Comme à Bruges. Battu 2-1 il y a 8 jours en Supercoupe alors qu’il menait et évoluait en supériorité numérique, le Standard devait une revanche à ses supporters. Ils ont pu y croire après le but rapide de Santini. Mais ont une nouvelle fois dû déchanter en voyant leurs favoris jouer avec leur bonheur. Heureusement pour eux, Jonathan Legear a arraché le match nul à la 90e minute en buteur opportuniste.
Sans Emond, Yattara et Fiore. Le noyau du Standard ne cesse de s’élargir avec déjà six arrivées au mercato. Parmi celles-ci, seul Birama Touré n’a pas fait le déplacement au Kuipje. Du coup, il faut faire de la place sur la feuille de match. Renaud Emond et Mohamed Yattara, montés au jeu samedi dernier, en ont fait les frais et ont sauté du noyau, au même titre que Corentin Fiore. L’autre international espoir belge Beni Badibanga, que le club aimerait prêter, a aussi été écarté tandis que Benjamin Tetteh était 19e homme et que Milos Kosanovic et Jean-Luc Dompé sont, eux, toujours à l’infirmerie.
Raman déjà titulaire. Depuis la défaite en Supercoupe, deux renforts offensifs sont arrivés. Benito Raman et Isaac Mbenza ont d’emblée intégré le noyau. L’ancien Gantois était même titulaire, au détriment de Faruku Miya. Autres changements dans le onze de base: Réginal Goreux à la place de Collins Fai et Eyong Enoh plutôt qu’Ibrahima Cissé.
Santini, buteur providentiel. Parfois remis en question la saison passée, le grand attaquant croate s’épanouit désormais. Avec Raman, qu’il avait côtoyé à Courtrai, derrière lui, le Croate a encore trouvé le chemin des filets. Dès la 6e minute, il a poussé le ballon au fond sur un caviar de Mathieu Dossevi, bien lancé par un long ballon d’Adrien Trébel. Courtisé par Crotone, promu en Serie A italienne, Santini va encore faire monter sa cote mais le Standard a tout intérêt à le conserver vu sa forme actuelle.
Avance à nouveau galvaudée. Comme à Bruges donc, le Standard n’est pas parvenu à garder son avantage. À la 36e, Molenberghs centrait parfaitement pour Acolatse dont le tir croisé a trompé un Jean-François Gillet qui devra encore attendre pour sa première clean sheet avec le club liégeois. Et juste avant la pause, un centre de De Ceulaer surmontait Scholz et Ganvoula mettait Westerlo aux commandes. Un scénario aux airs de déjà vu…
3 ailiers gauches différents. Plutôt discret et visiblement blessé, Edmilson Jr a été remplacé à la pause par un Mbenza qui n’a mis que 14 secondes pour mettre Van Langendonck à contribution avant de passer dans l’axe pour la dernière demi-heure quand Jonathan Legear a remplacé Raman. Avec trois joueurs différents sur le flanc gauche en à peine une heure, pas évident d’avoir des automatismes…
Arslanagic pris de vitesse puis remplacé. Dino Arslanagic est apparu à côté de ses pompes. En point d’orgue: cette passe en profondeur à la 72e qui aurait dû conduire au 3-1 sans la maladresse de De Ceulaer qui a placé le ballon à côté. L’ex-défenseur international espoir, qui profite de la blessure de Kosanovic pour retrouver le onze de base, a logiquement cédé sa place dans la foulée à Konstantinos Laifis. Le Chypriote a d’emblée montré qu’il disposait d’un bon jeu de tête sur un centre d’Andrade mais Van Langendonck était attentif.
La délivrance par Legear. L’ancien Anderlechtois a eu plus de réussite. Juste avant les arrêts de jeu, il a trompé le gardien campinois à bout portant après un nouveau centre d’Andrade, mal repoussé par la défense. L’honneur est sauf pour les Liégeois.
Signalons également l’hommage rendu par les joueurs et tout le public à l’ancien joueur de Westerlo Mosia Boy-Boy, décédé cette semaine à l’âge de 31 ans.
Source L’Avenir
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.