Le Standard de Liège est reparti de son déplacement à Ostende avec une défaite (3-1) dimanche lors de la 13e journée de la Jupiler Pro League. Les buts ont été marqués par Nany Dimata (11e) et Franck Berrier (21e, 48e sur pen.), Orlando Sa réduisant le score peu après l’heure de jeu (63e). Les hommes d’Aleksandar Jankovic ont même terminé la rencontre à 10 après l’expulsion de Collins Fai (78e).
Après s’être incliné sur le terrain de La Gantoise jeudi, le Standard a subi une nouvelle défaite dimanche dans le cadre de la 13e journée du championnat de Belgique de football, 3-1 au KV Ostende.
Jupiler Pro League, 13e journée: Ostende-Standard (3-1)
L’équipe d’Yves Vanderhaeghe a ouvert le score via Dimata, servi par Canesin, à la 11e minute de jeu. Un autre ex-pensionnaire du Standard a ensuite fait boire la tasse à ses anciennes couleurs: Franck Berrier, qui a marqué le 2-0 (21e) puis le 3-0 sur penalty (48e). Le penalty avait été sifflé pour une faute de Collins Fai. Le même Fai a écopé une dizaine de minutes avant la fin du match d’une seconde carte jaune synonyme d’exclusion, alors que le Standard avait entre-temps multiplié les tentatives de relever la tête, avec notamment la réduction de l’écart par Orlando (63e). Durant cette deuxième mi-temps, un Silvio Proto sur ses gardes a dû sortir quelques sauvetages efficaces pour éviter un retour des Standardmen au marquoir, mais les Rouches repartent de la Côte sans point.
Source RTL Sport
Aleksandar Jankovic a livré une analyse froide et lucide de la défaite encaissée par le Standard à Ostende (3-1). « C’est de loin le plus mauvais match depuis que je suis ici », résume-t-il d’emblée.
« L’entame de match, le niveau d’énergie, l’agressivité, les duels, le nombre de ballons perdus, trop de déchets dans le jeu, … la première mi-temps était très mauvaise », égrène le coach liégeois. « On sait que quand on enchaîne les matches, l’équipe a difficile de rentrer dans la rencontre. Mais ce n’est pas une excuse. On doit être beaucoup plus intelligent et agressif. Il y a eu trop de problèmes au niveau tactique, on était toujours en retard. On a eu la possibilité de revenir avec l’occasion d’Orlando Sa … mais dans l’ensemble c’était un mauvais Standard. Et ce n’est pas le quart d’heure plus ou moins correct en deuxième période qui va changer ce sentiment ».
Jankovic ne veut pas résumer ce non-match au dispositif tactique ou à la prestation de certains joueurs. « Les défenseurs étaient directement touchés par l’absence d’agressivité devant eux. C’est un tout. Contre Gand, le système avait fonctionné parce qu’on était présent devant. On a donné trop d’espaces aux défenseurs d’Ostende à la relance. Les problèmes ont commencé là. Ce serait trop facile de pointer un joueur du doigt après cette défaite. Trop de joueurs étaient en dessous de leur niveau habituel. Il n’y a pas un ou deux responsables. J’ai sorti Goreux et Fiore à la mi-temps pour de raisons tactiques parce qu’on passait à quatre derrière. Dans ce type de match, si j’avais pu changer 8 ou 9 joueurs à la pause, je l’aurais fait », conclut-il.
Source RTBF
NDLR: On ne peut que regretter une nouvelle fois la très mauvaise prestation de Goreux ainsi que le comportement de certains « supporters Rouches » qui sont tombés dans le piège du très bon acteur Proto. Cela aura, à nouveau, des conséquences fâcheuses!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.